top of page
Rechercher

Extraction de dent de sagesse

Dr Smiles

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021


wisdom tooth

L'extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale pour retirer une ou plusieurs dents de sagesse - les quatre dents permanentes d'adulte situées aux coins arrière de votre bouche en haut et en bas.

Si une dent de sagesse n'a pas de place pour pousser (dent de sagesse incluse), ce qui entraîne une douleur, une infection ou d'autres problèmes dentaires, vous devrez probablement la faire arracher. L'extraction des dents de sagesse peut être effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal.


Pour prévenir d'éventuels problèmes futurs, certains dentistes et chirurgiens bucco-dentaires recommandent l'extraction des dents de sagesse même si les dents incluses ne causent pas actuellement de problèmes.


Pourquoi c'est fait?


Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents permanentes à apparaître (émerger) dans la bouche. Ces dents apparaissent généralement entre 17 et 25 ans. Certaines personnes ne développent jamais de dents de sagesse. Pour d'autres, les dents de sagesse éclatent normalement - tout comme leurs autres molaires - et ne causent aucun problème.

De nombreuses personnes développent des dents de sagesse incluses, des dents qui n'ont pas assez de place pour faire éruption dans la bouche ou se développer normalement. Les dents de sagesse incluses peuvent n'éclater que partiellement ou pas du tout.

Une dent de sagesse incluse peut :

  • Grandir à un angle vers la dent suivante (deuxième molaire)

  • Grandir à un angle vers l'arrière de la bouche

  • Grandir à angle droit par rapport aux autres dents, comme si la dent de sagesse était "couchée" dans l'os de la mâchoireGrandissent vers le haut ou vers le bas comme les autres dents mais restent coincées dans la mâchoire



Problèmes avec les dents de sagesse incluses


Vous aurez probablement besoin de l'extraction de votre dent de sagesse incluse si cela entraîne des problèmes tels que :

  • La douleur

  • Piégeage de la nourriture et des débris derrière la dent de sagesse

  • Infection ou maladie des gencives (maladie parodontale)

  • La carie dentaire dans une dent de sagesse partiellement éclatée

  • Dommages à une dent voisine ou à un os environnant

  • Développement d'un sac rempli de liquide (kyste) autour de la dent de sagesse

  • Complications avec les traitements orthodontiques pour redresser d'autres dents



Prévenir les futurs problèmes dentaires


Les spécialistes dentaires ne sont pas d'accord sur l'intérêt d'extraire des dents de sagesse incluses qui ne causent pas de problèmes (asymptomatiques).

Il est difficile de prédire les problèmes futurs avec les dents de sagesse incluses. Cependant, voici la justification de l'extraction préventive :

Les dents de sagesse sans symptômes pourraient encore abriter la maladie.

S'il n'y a pas assez d'espace pour que la dent éclate, il est souvent difficile d'y accéder et de la nettoyer correctement.

Les complications graves des dents de sagesse surviennent moins souvent chez les jeunes adultes.

Les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés avec la chirurgie et des complications après la chirurgie.


Demandez un rendez-vous à la clinique dentaire wm dorval


Des risques


La plupart des extractions de dents de sagesse n'entraînent pas de complications à long terme. Cependant, le retrait des dents de sagesse incluses nécessite parfois une approche chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision dans le tissu gingival et à retirer l'os. Rarement, les complications peuvent inclure:

Alvéole sèche douloureuse, ou exposition de l'os lorsque le caillot sanguin post-chirurgical est perdu du site de la plaie chirurgicale (emboîture)

Infection dans la cavité par des bactéries ou des particules alimentaires piégées

Dommages aux dents, aux nerfs, à la mâchoire ou aux sinus avoisinants


Comment vous préparez-vous?


Votre dentiste peut effectuer la procédure dans le bureau. Cependant, si votre dent est profondément incluse ou si l'extraction nécessite une approche chirurgicale approfondie, votre dentiste peut vous suggérer de consulter un chirurgien buccal. En plus d'engourdir la zone avec un anesthésique local, votre chirurgien peut suggérer une sédation pour vous permettre d'être plus à l'aise pendant l'intervention.


Questions à poser

Les questions que vous voudrez peut-être poser à votre dentiste ou à votre chirurgien buccal comprennent :


  • Combien de dents de sagesse faut-il retirer ?

  • Quel type d'anesthésie vais-je recevoir?

  • À quel point pensez-vous que la procédure sera compliquée?

  • Combien de temps la procédure est-elle susceptible de durer ?

  • Les dents de sagesse incluses ont-elles endommagé d'autres dents ?

  • Y a-t-il un risque que je puisse avoir des lésions nerveuses?

  • De quels autres traitements dentaires pourrais-je avoir besoin à une date ultérieure ?

  • Combien de temps faut-il pour guérir complètement et reprendre une activité normale ?

Se préparer à la chirurgie


Une extraction de dent de sagesse est presque toujours réalisée en ambulatoire. Cela signifie que vous rentrez chez vous le jour même.

Vous recevrez des instructions du personnel de l'hôpital ou de la clinique dentaire sur ce qu'il faut faire avant la chirurgie et le jour de votre chirurgie prévue.

Posez ces questions :

  • Aurai-je besoin de prendre des dispositions pour que quelqu'un me reconduise à la maison après la procédure ?

  • Quand dois-je me présenter à la clinique dentaire ou à l'hôpital? Dois-je éviter de manger de la nourriture ou de boire des liquides ou les deux (rapidement) ? Si oui, quand dois-je commencer ?

  • Puis-je prendre mes médicaments sur ordonnance avant la chirurgie? Si oui, combien de temps avant la chirurgie puis-je prendre une dose ?

  • Dois-je éviter les médicaments en vente libre avant la chirurgie ?

  • Ce à quoi vous pouvez vous attendre


Pendant la procédure


Votre dentiste ou chirurgien buccal peut utiliser l'un des trois types d'anesthésie, en fonction de la complexité attendue de l'extraction de la dent de sagesse et de votre niveau de confort. Les options incluent :


Anesthésie locale. Votre dentiste ou chirurgien buccal administre une anesthésie locale avec une ou plusieurs injections à proximité du site de chaque extraction. Avant de recevoir une injection, votre dentiste ou chirurgien appliquera probablement une substance sur vos gencives pour les engourdir. Vous êtes éveillé pendant l'extraction dentaire. Bien que vous ressentiez une certaine pression et des mouvements, vous ne devriez pas ressentir de douleur.

Anesthésie par sédation. Votre dentiste ou chirurgien buccal vous donne une anesthésie de sédation par une ligne intraveineuse (IV) dans votre bras. L'anesthésie par sédation supprime votre conscience pendant la procédure. Vous ne ressentez aucune douleur et aurez une mémoire limitée de la procédure. Vous recevrez également une anesthésie locale pour engourdir vos gencives.

Anesthésie générale. Dans des situations particulières, une anesthésie générale peut vous être proposée. Vous pouvez inhaler des médicaments par le nez ou avoir une ligne IV dans votre bras, ou les deux. Ensuite, vous perdez connaissance. Votre équipe chirurgicale surveille de près vos médicaments, votre respiration, votre température, vos liquides et votre tension artérielle. Vous ne ressentirez aucune douleur et n'aurez aucun souvenir de la procédure. Une anesthésie locale est également administrée pour soulager l'inconfort postopératoire.


Lors de l'extraction d'une dent de sagesse, votre dentiste ou chirurgien buccal :

  • Fait une incision dans le tissu gingival pour exposer la dent et l'os

  • Enlève l'os qui bloque l'accès à la racine de la dent

  • Divise la dent en sections si elle est plus facile à enlever en morceau.

  • Enlève la dent

  • Nettoie le site de la dent retirée de tout débris de la dent ou de l'os

  • Coud la plaie fermée pour favoriser la guérison, bien que ce ne soit pas toujours nécessaire

  • Place de la gaze sur le site d'extraction pour contrôler le saignement et favoriser la formation d'un caillot sanguin

Après la procédure


Si vous recevez une anesthésie par sédation ou une anesthésie générale, vous êtes emmené dans une salle de réveil après la procédure. Si vous avez une anesthésie locale, votre bref temps de récupération est probablement dans le fauteuil dentaire.

Pendant que vous guérissez de votre chirurgie, suivez les instructions de votre dentiste sur :


  • Saignement. Un certain suintement de sang peut se produire le premier jour après l'extraction de la dent de sagesse. Essayez d'éviter de cracher excessivement afin de ne pas déloger le caillot de sang de l'alvéole. Remplacez la gaze sur le site d'extraction selon les directives de votre dentiste ou chirurgien buccal.

  • Gestion de la douleur. Vous pourrez peut-être gérer la douleur avec un analgésique en vente libre, comme l'acétaminophène (Tylenol, autres) ou un analgésique sur ordonnance de votre dentiste ou chirurgien buccal. Les analgésiques sur ordonnance peuvent être particulièrement utiles si l'os a été retiré pendant la procédure. Tenir une compresse froide contre votre mâchoire peut également soulager la douleur.

  • Gonflement et ecchymoses. Utilisez un sac de glace selon les directives de votre dentiste ou chirurgien. Tout gonflement de vos joues s'améliore généralement en deux ou trois jours. Les ecchymoses peuvent mettre plusieurs jours à disparaître.

  • Activité. Après votre chirurgie, prévoyez de vous reposer pour le reste de la journée. Reprenez vos activités normales le lendemain, mais pendant au moins une semaine, évitez les activités intenses qui pourraient entraîner la perte du caillot sanguin de l'alvéole.

  • Breuvages. Buvez beaucoup d'eau après la chirurgie. Ne buvez pas de boissons alcoolisées, caféinées, gazeuses ou chaudes dans les 24 premières heures. Ne buvez pas avec une paille pendant au moins une semaine car l'action de succion peut déloger le caillot de sang de l'alvéole.

  • Nourriture. Ne mangez que des aliments mous, comme du yogourt ou de la compote de pommes, pendant les 24 premières heures. Commencez à manger des aliments semi-mous lorsque vous pouvez les tolérer. Évitez les aliments durs, caoutchouteux, chauds ou épicés qui pourraient se coincer dans l'alvéole ou irriter la plaie.

  • Se nettoyer la bouche. Ne vous brossez pas les dents, ne vous rincez pas la bouche, ne crachez pas et n'utilisez pas de bain de bouche pendant les 24 premières heures après la chirurgie. En règle générale, on vous demandera de reprendre le brossage des dents après les 24 premières heures. Soyez particulièrement doux près de la plaie chirurgicale lors du brossage et rincez-vous doucement la bouche avec de l'eau tiède salée toutes les deux heures et après les repas pendant une semaine.

  • Usage du tabac. Si vous fumez, ne le faites pas pendant au moins 72 heures après la chirurgie et attendez plus longtemps si possible. Si vous mâchez du tabac, ne l'utilisez pas pendant au moins une semaine. L'utilisation de produits du tabac après une chirurgie buccale peut retarder la guérison et augmenter le risque de complications.

  • Des points de suture. Vous pouvez avoir des points de suture qui se dissolvent en quelques semaines ou pas de points de suture du tout. Si vos points de suture doivent être retirés, prenez rendez-vous pour les faire retirer.

Quand appeler votre dentiste ou chirurgien


Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si vous présentez l'un des signes ou symptômes suivants, qui pourraient indiquer une infection, des lésions nerveuses ou d'autres complications graves :

  • Difficulté à avaler ou à respirer

  • Saignement excessif

  • Fièvre

  • Douleur intense non soulagée par les analgésiques prescritsGonflement qui s'aggrave après deux ou trois jours

  • Un mauvais goût dans la bouche non éliminé avec un rinçage à l'eau salée

  • Pus dans ou suintant de la prise

  • Engourdissement persistant ou perte de sensation

  • Sang ou pus dans les écoulements nasaux

Résultats


Vous n'aurez probablement pas besoin d'un rendez-vous de suivi après une extraction de dent de sagesse si :

  • Vous n'avez pas besoin d'enlever les points de suture

  • Aucune complication n'est survenue pendant la procédure

  • Vous ne rencontrez pas de problèmes persistants, tels que douleur, gonflement, engourdissement ou saignement - des complications pouvant indiquer une infection, des lésions nerveuses ou d'autres problèmes

  • Si des complications surviennent, contactez votre dentiste ou chirurgien buccal pour discuter des options de traitement.


Demander un rendez-vous à la Clinique Dentaire WM Dorval


References:

  1. Wisdom teeth. American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons. http://myoms.org/procedures/wisdom-teeth-management. Accessed March 9, 2015.

  2. Mettes TG, et al. Surgical removal versus retention for the management of asymptomatic impacted wisdom teeth. Cochrane Database of Systematic Reviews. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD003879.pub3/abstract. Accessed March 9, 2015.

  3. Wisdom teeth. MouthHealthy.org. http://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/w/wisdom-teeth. Accessed March 9, 2015.

  4. Coulthard P, et al. Surgical techniques for the removal of mandibular wisdom teeth. Cochrane Database of Systematic Reviews. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD004345.pub2/abstract. Accessed March 9, 2015.

  5. Postextraction problems. The Merck Manual Professional Edition. http://www.merckmanuals.com/professional/dental_disorders/dental_emergencies/postextraction_problems.html. Accessed March 9, 2015.

  6. What to do following an extraction. British Dental Health Foundation. https://www.dentalhealth.org/tell-me-about/topic/routine-treatment/what-to-do-following-an-extraction. Accessed March 9, 2015.

  7. Bouloux GF, et al. What is the risk of future extraction of asymptomatic third molars? A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Surgery. In press. Accessed March 9, 2015.

  8. Wisdom tooth removal. NHS Choices. http://www.nhs.uk/conditions/Wisdom-tooth-removal/Pages/Introduction.aspx. Accessed March 9, 2015.

  9. Salinas TJ (expert opinion). Mayo Clinic, Rochester, Minn. March 17, 2015.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page